The Band

 

ARCHI DEEP

Archi Deep joue dans l’efficacité, des riffs bruts, tranchants, un rock’n’roll trempé minet-rebelle, qui a tout appris en chauffant la sous-jupe des cours d’école de l’Ile D’Oléron. Aujourd’hui, les midinettes grandissent, s’affirment, la musique d’Archi Deep aussi. Ils touchent un public plus large, déjà convaincus, et sont maintenant prêt à pénétrer plus aisément leur auditoire. Nous allons vérifier à coup sûr et encore les bénéficies de leur montée « extasiante », celle d’un groupe sûr de lui, dont on va parler encore et encore.

Maxel (Allez Les Filles / Relâche)

Pas du tout impressionnés, presque irrespectueux, ces deux-là sont bien décidés à prouver à tout le monde – sans exception – qu’il va falloir compter avec eux à partir de maintenant !

en

Not Impressed at all, almost dirty, those two are decided to prove everybody – without exception – that you’ll need to count on them to rock the joint from now on !

L’écrivain Serge Deft.

Credits photos : Elsa Cazajous (http://elsacaza.com/) Bercy w/ Hubert Felix Thiefaine (Novembre 2018)

 

Archi Deep en détail :

Héritage d’Archi Deep and the Monkeyshakers créé en 2013, le groupe devient Archi Deep en 2017. Un duo power-rock/pop basé sur l’ile d’Oléron, composé du chanteur, guitariste Arthur Di Piazza et actuellement du batteur Richard Bertin.

Le nom du groupe vient du deuxième prénom du chanteur “Archibald” diminué en Archi plus facile à prononcé lorsqu’il vivait à Londres et de son nom de famille “Di Piazza” que ses amis contractés en Deep.

Archi Deep – EP – 2018 (musiciens : Arthur Di Piazza / Camille Sullet)

Le groupe sort un premier EP en avril 2018 réalisé par Dominique Ledudal, Lucas Thiéfaine et Frederic Scamps qui leur permettra de s’installer en tant que duo et d’assoir une passion du son et de l’enregistrement pour Arthur.

Cet EP leur permettra d’ouvrir pour Hubert-Felix Thiéfaine sur 6 dates, plusieurs zenith (Dijon, Toulouse,Montpelier…) et un Bercy plein à craquer devant 20.000 personnes !

Archi Deep – I Ain’t No Monkey – 2019 (musiciens : Arthur Di Piazza / Julien Audigier)

Plus motivé que jamais le groupe se lance dans l’enregistrement du deuxième album parfois dans un salon parfois dans la cuisine de la grand mère, album qui sortira fin 2019 au début d’une ère dont on ne prononce plus le nom (un peu comme une partie des années 80).
L’album se voit noyer et la tournée s’annuler.
Période houleuse, le groupe tente de garder le cap!

Archi Deep – Lightning Concept – 2020 (musiciens : Arthur Di Piazza / Richard Bertin)

Juillet 2020 : Le réveil de l’esprit ! 21h retour du surf, Arthur agit et appelle Richard, il a une idée.
Un album concept en 4 parties qui se complète avec une pochette dans le style d’Andy Warhol avec ses Cans de soupe ou ses Marilyn colorées !
Arthur rentre et enregistre une quinzaine de démo dans la nuit.

Deux jours après Richard le rejoint au Studio 3bis (Studio d’Arthur) en ayant écouté une fois les morceaux et le concept se met en place. Les deux compères cherchent l’instinct, l’erreur qui fait mouche! Quatre sessions d’enregistrement de 24h séparés de 20 jours pour Richard, des mix instinctifs et sans limites pour Arthur qui s’instaure comme deadline de finir chaque partie avant d’en commencer une autre.
Le son est là, l’album prend forme.

Il faut maintenant un visuel nouveau, un renouveau pour Archi Deep.
Passionné par les eclairs et les années 70” le groupe contacte S’Moon Signs (peintre en lettre) pour mettre en forme leurs idées biscornues ! S’en ressort un logo qui inclut le nom du groupe dans un éclair BADABOUM !
Il passera finalement entre les mains du talentueux Filippo Cimatti (Jeff Beck, Bones…) pour le mastering, pour ajouter la cerise sur le gâteau !
CREAM ON TOP ! (Dixit le Prince Violet)

L’album est là !

Il faut maintenant tourner un clip par partie d’albums ! Richard met sa casquette de réalisateur et de monteur pour tourner les deux premiers clips Mr Government (Lightning Concept 1) et Hey You (Lightning Concept 2), il dirige Vincent Leborgne pour le tournage et la mise en oeuvre de The Unknown Fever (Lightning Concept 3 à venir) et est actuellement en train de mettre en images les deux prochains…

Archi Deep – Lightning Concept 1 – Avril 2020 – Éditions Limitées à 100 cds

Archi Deep – Lightning Concept 2 – Juillet 2020 – Éditions Limitées à 100 cds

Archi Deep – Lightning Concept 3 – Octobre 2020 (À venir) – Éditions Limitées à 100 cds

Archi Deep – Lightning Concept 4 – Bientôt – Éditions Limitées à 100 cds

Archi Deep – Lightning Concept – Full album + Bonus – Double Vinyle Collector – Affaire à suivre

Les dates ont repris et leur énergie aussi ! Rejoins les sur la route !
Prépare-toi ! Ça va faire BOUM !